Poser tendrement la main sur le front de votre bébé ne suffit pas à déterminer s’il a de la fièvre. Seule la mesure avec un thermomètre vous permet de le faire. Il est alors utile de connaître à l’avance les appareils disponibles et leur fonctionnement.
Le thermomètre électronique
Comment dois-je l’utiliser ?
La prise de température rectale est la méthode de référence la plus fiable. Pensez à nettoyer l’extrémité en métal avec un désinfectant (alcool dilué ou lingette désinfectante), à la lubrifier avec un peu de vaseline et introduisez-la aux deux tiers dans l’anus. La mesure prend trente à soixante secondes et l’appareil bipe quand elle est terminée.
Le thermomètre électronique peut aussi être utilisé sous l’aisselle. Calez-le bien dans le creux de l’aisselle et plaquez le bras contre le corps. La mesure peut durer quelques minutes et est moins précise.
L’utilisation dans la bouche du thermomètre électronique n’est pas recommandée chez le tout petit.
Le thermomètre frontal à infrarouge
Comment dois-je l’utiliser ?
Ce thermomètre frontal à infrarouge mesure la température à distance (environ cinq centimètres de la peau) en quelques secondes. Veillez à positionner le faisceau à mi-distance entre le début du nez et les racines des cheveux, en dégageant soigneusement les cheveux de votre bébé. Vous pouvez sélectionner un mode objet qui vous permet de mesurer la température du lait du biberon ou de l’eau du bain.
Il existe également des thermomètres frontaux à infrarouge dont la sonde doit être au contact du front.
Les thermomètres à infrarouge sont très pratiques, mais leurs mesures sont moins fiables que celles du thermomètre électronique avec une prise rectale.
L’indicateur frontal
Comment dois-je l’utiliser ?
L’indicateur frontal est une bande de cristaux liquides que l’on pose sur le front et qui change de couleur en quinze secondes en fonction de la température. La température indiquée est une estimation de la température interne : 37 ou N pour normal, 38 pour une température entre 38°C et 39°C, 39 pour une température entre 39°C et 40°C et 40 pour une température supérieure à 40°C. L’indicateur frontal n’est pas très précis et son utilisation ne dispense pas, si le résultat indique que votre bébé a de la fièvre, d’une mesure avec un autre thermomètre. Il a une durée de vie limitée.
La tétine thermomètre
Comment dois-je l’utiliser ?
Placez la tétine thermomètre dans la bouche de votre bébé sous votre surveillance, pendant au moins trois minutes. Ne prenez pas la température dans la demi-heure qui suit la prise d'un biberon. La mesure indiquée est celle de la température interne mais la faible précision de cette mesure au niveau de la bouche n’en fait pas un thermomètre de choix.
Le thermomètre au mercure
Les anciens thermomètres au mercure sont interdits car ils sont dangereux pour la santé et l’environnement. S’il vous en reste un à la maison, rapportez-le à votre pharmacien.
Vous pouvez utiliser des thermomètres similaires aux anciens thermomètres, mais dont le contenu a été remplacé par du carbone. Ils sont néanmoins peu pratiques avec des bébés car il faut attendre au moins trois minutes pour obtenir le résultat.
Le thermomètre auriculaire
Des thermomètres auriculaires à infrarouge mesurent la température du tympan. Ils ne sont pas recommandés chez les enfants de moins de 2 ans dont les conduits auditifs sont étroits.
Mon bébé a-t-il de la fièvre ?
Votre bébé a de la fièvre si sa température est supérieure à :
- 38,0 °C si vous avez pris sa température au niveau rectal
- 37,4 °C si vous avez pris sa température sous le bras.
- 37,5 °C si vous avez pris sa température sur le front.
Certains thermomètres, comme l’indicateur frontal ou la tétine thermomètre, corrigent automatiquement leurs mesures de telle façon que la température qu’ils indiquent soit celle du corps. Reportez-vous à la notice qui indiquera précisément comment l’appareil fonctionne.
Quel que soit le thermomètre utilisé et même si les mesures ne sont pas très précises, la prise de température vous permet de vérifier si votre bébé a de la fièvre et si sa température monte ou descend.